3 astuces pour apprendre facilement une langue étrangère

L’apprentissage d’une langue étrangère n’est pas chose aisée. Cependant, avec un peu de rigueur et une bonne méthodologie vous y arriverez. Voici pour vous 3 astuces pour apprendre facilement une langue étrangère.

Trouvez votre motivation et restez concentré

C’est une très bonne initiative de vouloir apprendre une langue étrangère. Cependant, il est important de savoir d’où vient l’envie de son apprentissage. Vous devez savoir si vous le faites, pour voyager, pour regarder vos films et séries préférés en VO sans avoir besoin de lire les sous-titres, pour le travail ou pour toute autre raison. Cela vous permet de rester motivé tout au long de l’apprentissage. Vous devrez garder cette motivation en tête, car elle vous aidera à avoir une régularité dans le travail. L’important c’est de vous amuser tout en apprenant. Vous verrez que vous retiendrez d’autant mieux si vous appréciez ce que vous faites. Parfois, apprendre à plusieurs peut booster et donner envie de se dépasser. Trouvez une personne qui aimerait apprendre la même langue que vous et travaillez ensemble.

Travaillez régulièrement

La régularité est très importante dans le processus d’apprentissage des langues étrangères. Mieux vaut s’y atteler 15-20 minutes tous les jours qu’une demi-journée toutes les semaines. Obtenez plus d’informations sur la durée d’apprentissage en vous rendant sur https://ouisay.fr/combien-de-temps-faut-il-pour-apprendre-une-langue/. L’essentiel c’est de trouver la routine qui vous convient. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Parmi elles, on peut citer :

  • Un podcast au petit déjeuner ;
  • Un livre dans les transports en commun ;
  • Un cours sur application pendant la pause déjeuner ;
  • Une série chaque soir avant de se coucher ;
  • N’hésitez pas à varier les supports et planifier un rythme de travail.

Comme pour tout, une fois que ce sera une habitude, vous le ferez sans réfléchir et vous verrez vos progrès rapidement.

Prenez des notes

Vous devez disposer d’un carnet (ou des notes dans votre smartphone). Il vous permettra de noter au fur et à mesure les nouveaux mots que vous entendez qui vous paraissent intéressants. Le soir, prenez le temps de rechercher leur traduction exacte, dans quel contexte les utiliser, etc. Il faudra les noter tout de suite, car le « je le noterai ce soir, je m’en souviendrai » est souvent faux, hors contexte. On a tendance à oublier les mots qu’on ne connaît pas. Essayez ensuite de réutiliser ces nouveaux mots autant que possible. Avec la répétition, vous arriverez à le mémoriser et cela vous permet d’apprendre du nouveau vocabulaire régulièrement.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*